22, rue Malmaison 93544 Bagnolet cedex - N° RNM 785.476.003

Accéder au plan

  • Adhérent
  • Correspondants d'entreprise
  • Professionnels de santé
Mot de passe oublié ? Aide à la connexion
Mot de passe oublié ?
Mot de passe oublié ?
mutuelle particulier
mutuelle Entreprise/collectivité
Icone actualité

La santé connectée est un phénomène qui est de plus en plus présent dans notre société. Ce marché connait actuellement une croissance très importante.

Elle regroupe l’ensemble des nouveaux moyens technologiques mis au service de la santé et du bien-être comme les applications téléchargées sur les Smartphones et les objets connectés.

Nous pouvons citer plusieurs exemples :
- La balance connectée : En plus de calculer le poids des utilisateurs, la balance connectée permet de mesurer son rythme cardiaque, sa pression artérielle et sa masse musculaire.
- La boîte de médicaments connectée : Cette boite est équipée de capteurs qui permettent de suivre la prise de médicament des patients. De plus, lorsqu’il oublie de prendre ses médicaments, l’appareil diffuse automatiquement des signaux lumineux et sonores pour le prévenir et envoi des notifications via l’application mobile.
- La fourchette connectée : Elle dispose de plusieurs fonctionnalités : enregistrement des heures de repas, leur durée et le nombre de coups de fourchettes. L’objectif de cette fourchette est de faire manger les utilisateurs à un bon rythme. Pour cela, la fourchette vibre dès lors que le patient mange trop rapidement.

D’après le « Baromètre Santé 360 » réalisé par Odoxa, les médecins sont majoritairement pour le développement des objets connectés : 81% pensent que “la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins” et 91% estime qu’elle représente “une opportunité pour améliorer la prévention” des maladies chez les patients.

De plus face à la croissance du marché, la Cnil à prévu de renforcer le contrôle des objets connectés « bien-être et santé » durant l’année de 2015. En effet, elle a annoncée que 550 contrôles seraient effectués cette année : 350 effectués sur place, sur audition ou sur pièces et 200 réalisés en ligne.

MNP La Récamier
Espace Courtier

L'identifiant est votre numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres, sans clé ni espace.